Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos aventures chez nounou
7 novembre 2012

Activité pour Saint Martin

Dans le Nord, la tradition est qu'on fête la fête la St Martin le 10 novembre.

Vous ne connaissez peut-être pas ?!

Selon la légende , Saint Martin , venu apporter la bonne parole dans un petit village (futur Dunkerque)  , aurait perdu son âne . A la nuit tombée de la nuit , les enfants se mettent à la recherche de l'âne avec des lanternes dans les rues du village . Ils l'ont retrouvé parti brouter plus loin . Pour les remercier , Saint Martin a transformé toutes les petites crottes de l'âne en brioches à la forme particulière. La joyeuse troupe rentra avec l'âne , les lanternes et en chantant à tue-tête cette chanson ......

 

Saint Martin, Boule, boule, boule,

Fais des craquendoules

Dans la rue des Capucins Schite des boudins (bis)

Saint Martin boit du vin

dans la rue des Capucins

Il a bu la goutte

Il a pas payé

On l'a mis à la porte

Avec un coup de balai

 

 

Une fois l'âne retrouvé, le village organise un concours de sculpture de betteraves. Les 10 plus belles réalisations sont récompensées. Tous les enfants participants recoivent une coquille et des mandarines à la fin de la fête.

Je vous montrerais les photos la semaine prochaine.

 

A cette occasion, les loulous ont fait leur lanterne en début de semaine.

Pour les petites, elles ont dessinés et j'ai fabriqué la lanterne moi-même. Enzo quand à lui a presque tout fait lui-même .

Pour le faire, on a découpé le bout d'une bouteille d'eau.

Enzo lui, a fait du découpage de formes différentes dans des papiers différents puis il a collé ses formes sur la feuille puis même principe, on a collé la feuille autour de la bouteille et il a décoré.

GEDC0681 GEDC0689

 

GEDC0693  GEDC0694

 

 

                                        

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oui ca se fête beaucoup dans le haut du Nord. Je vis à une trentaine de kilomètres de Dunkerque et les enfants adorent défiler. Moi même quand j'étais gamine je le fesais, j'en garde de très bon souvenirs :)
B
je ne connaissais pas cette légende de St Martin... bon à savoir, même si nous ne sommes de la région de Dunkerque ;-)
Nos aventures chez nounou
  • Je suis assistante maternelle agréée dans le Nord(59) de la France. Je vais vous raconter régulièrement les aventures de mes petits loups, leurs activités ... Plus d'info sur mon site (disponibilités...): http://super-nounou.wifeo.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 556
Newsletter
Publicité